Aquacalida

Les enjeux énergétiques

L’énergie, question centrale de nos sociétés, interroge chacun d’entre nous sur ses pratiques, ses convictions, sa responsabilité. Par une approche ludique, l’exposition invite les visiteurs à explorer les différents types d’énergie et à s’interroger sur notre mode de vie.

En 2050 la consommation d’énergie devrait être multipliée par 1,5 selon l’agence internationale de l’énergie. La population mondiale atteignant 9 milliards d’individus et la forte croissance des pays en voie de développement en sont les deux principales causes.

L’énergie est devenue un enjeu économique et écologique planétaire. Aujourd’hui 80% de l’énergie mondiale sont issus du charbon, du gaz naturel et du pétrole. Ces énergies fossiles produisent des gaz à effet de serre impliqués dans le réchauffement climatique. La transition énergétique vers des énergies plus respectueuses de l’environnement tarde à se mettre en place. 13% des énergies produites dans le monde sont renouvelables ! Depuis 40 ans de nombreux sites de production éoliens, marémotrices, hydrauliques solaires ou géothermiques ont été créés. Mais la proportion des énergies renouvelables dans la production mondiale grandissante reste stable.

P1.4 image 2
P1.4 image 1
P1.4 image 3
Les cinq énergies renouvelables

La géothermie

La géothermie est considérée comme une énergie renouvelable au regard du gisement de chaleur issu de l’activité volcanique et radioactive naturelle de la Terre. En Europe, la géothermie est la 3ème énergie renouvelable, la France joue un rôle important dans le développement de cette énergie.

L’éolien

La France comptait près de 4000 éoliennes pour une capacité installée de 6,6 GW en décembre 2011. Cela représente 1,7% de sa production énergétique. Aujourd’hui, une seule éolienne de 2 MW peut fournir sur une base annuelle, l’énergie électrique consommée par 2000 personnes, chauffage compris.

L’hydraulique

Fondée sur la force motrice de l’eau, l’énergie hydraulique est la troisième source de production d’électricité au monde derrière le charbon et le gaz. Les barrages hydrauliques et les usines marémotrices produisent 2,8% de l’énergie au niveau national et 12% de la production d’électricité en France.

Le solaire

L’énergie solaire qui arrive à la surface de la terre équivaut à plus de 10 000 fois la consommation mondiale. Aujourd’hui les panneaux solaires thermiques (produisant de la chaleur) ont un rendement de l’ordre de 80% alors que les capteurs photovoltaïques (produisant de l’électricité) ont un rendement de 20%.

La biomasse

L’énergie issue de la biomasse, c’est à dire de tous les éléments naturels régénérables, est la plus méconnue des énergies renouvelables. Pourtant elle représente la première énergie renouvelable produite en France avec 46 % de la production. Le bois est brûlé pour récupérer de la chaleur, les déchets végétaux sont transformés en gaz par le procédé de méthanisation ou en biocarburant pour alimenter des véhicules.

Défi énergétique en Tarentaise

Le plan Climat Energie du territoire

L’Assemblée du Pays Tarentaise Vanoise, en partenariat avec le Parc National de la Vanoise, met en place une stratégie locale d’atténuation des émissions des gaz à effet de serre.

Sur la base d’un diagnostic qui évalue les consommations énergétiques locales mais également les facultés d’adaptation du territoire face au changement climatique, un « Plan Climat Energie Territorial » ambitieux a été lancé : développement des énergies renouvelables, performances énergétiques des bâtiments, « écomobilité », sensibilisation tout public sur les enjeux du changement climatique. L’ambition du territoire est l’implication du plus grand nombre, collectivités, entreprises, habitants : chacun a un rôle à jouer !

Que représente une tonne équivalent CO2 ?

Une tonne équivalent CO2 est une unité de mesure permettant de comparer les émissions de gaz à effet de serre des différentes activités humaines. Le dioxyde de carbone (CO2) est l’un des six gaz à effet de serre. Il représente ¾ des émissions.

Une tonne équivalent CO2 représente :
■ 700 kg de papier
■ 40 kg de viande de bœuf
■ 4 000 baguettes de pain
■ 7 800 km en voiture
■ 26 A/R Marseille-Paris en TGV soit 44 900 km pour un voyageur
■ 3 A/R Marseille-Paris en avion soit 3 900 km pour un voyageur

Chiffres clés en Tarentaise – Vanoise

Emission du territoire en 2012 : 2 504 000 tonnes équivalent CO2:

• Transport : 49,4% des émissions
• Infrastructure publique (route, rail, gestion des déchet, domaine skiable) : 10,3%
• Achat de biens de consommation et import de marchandise: 13,7%
• Logement : 7,7%
• Industrie : 7,1%
• Alimentation : 5,5%
• Agriculture sylviculture : 3,3%
• Activité terrière : 2,9%