Aquacalida

L’histoire des eaux de la Léchère

La découverte des eaux chaudes de la Léchère, au milieu du 19ème siècle, est un véritable conte. L’épopée thermale, et l’avènement de la géothermie qui s’en suit, poursuivent ce récit, nous plongeant dans la grande aventure des eaux de la Léchère.

Les eaux de la Léchère

Source d’énergie et de bien-être, les eaux de la Léchère sont apparues un soir de mai 1859. Aquacalida est un espace d’exposition dédié aux eaux de la Léchère et aux enjeux énergétiques.

L’eau jaillit de la terre. Elle surprend par sa chaleur. Les hommes et les femmes de la Vallée de la Tarentaise exploitent cette richesse géologique depuis la fin du 19ème siècle. La station thermale nait en 1897 et les installations géothermiques bien plus récentes en témoignent. Une véritable cure de jouvence !

Une grande découverte

L’histoire de la commune de la Léchère est marquée par cette découverte. Les eaux thermales apportent des réponses alternatives aux questions qui animent nos sociétés. Entre défis énergétiques et progrès médical, elles ont encore de beaux jours devant elles.

Historama

Trois récits photographique pour revivre la découverte de la source thermale, la création des thermes de la Léchère-les-Bains, les prémisses de la géothermie en Tarentaise.

P1.1 image 1
P1.1 image 2
P1.1 image 3